Sélectionner une page

D’autres conseils & astuces web

Faire de la publicité sur Snapchat

Faire de la publicité sur Snapchat

par | Juin 17, 2020 | Business | 0 commentaires

Selon Snapchat, plus d’un tiers de l’audience de Snapchat ne peut être trouvé sur Facebook ou Instagram, une opportunité pour vous de gagner en visibilité auprès d’un public différent.

L’audience de Snapchat est concentrée autour des milléniaux et de la génération Z, mais attention, certains quarantenaires, parents de ces milléniaux, utilisent aussi ce réseau social, notamment pour s’amuser avec les lenses de réalité virtuelle.

Dans ce guide, vous apprendrez comment réaliser de la publicité sur Snapchat étape par étape. Vous comprendrez également les différents placements et formats publicitaires proposés par le réseau social pour trouver le plus adapté à votre marque et votre cible.

Etape préliminaire

Avant de vous lancer dans la création publicitaire sur Snapchat, vous devez vous créer un compte Snapchat. Vous pouvez effectuer cette opération soit via l’application mobile, soit via le site web de Snapchat pro. Une fois le compte crée, vous devez le passer en compte professionnel.

La création et gestion des publicités se font via la plateforme dédiée de Snapchat : ads.snapchat.com. Cette plateforme est en anglais mais vous avez la possibilité de traduire la page avec votre navigateur si vous n’êtes pas à l’aise avec cette langue.

Rappel : Avant toute création de campagne publicitaire, et ce, via n’importe quel réseau de diffusion, il vous faut établir votre définition stratégique. C’est-à-dire qu’il faut au préalable valider votre objectif marketing, identifier la cible à atteindre, poser le plan média et définir l’expérience utilisateur.

Lançons-nous désormais sur la plateforme.

Etape 1 : Choix de l’objectif

Le choix de votre objectif va permettre d’optimiser les placements, le ciblage et la stratégie d’enchère de votre publicité. Les différents objectifs proposés par Snapchat sont les suivants :

  • Objectif de notoriété : A privilégier si vous souhaitez faire connaitre votre marque et/ou votre produit
  • Objectif de considération :
    • Installation d’application : C’est très pertinent de faire de la publicité sur Snapchat si ce que vous souhaitez promouvoir est une application mobile, notamment dédiée au milléniaux, étant donné que Snapchat est disponible à 100% sur mobile.
    • Trafic site web : Vous pouvez rediriger les internautes directement vers votre site web
    • Trafic application : Vous pouvez rediriger les internautes vers votre application mobile ou vers une application tierce
    • Engagement
    • Vues de vidéos
    • Génération de leads
  • Objectif de conversion
    • Conversion sur le site web : Engendrez des actions spécifiques sur votre site web
    • Vente catalogue : Vous pouvez uploader vos produits directement sur Snapchat pour les vendre en un clic.

Important à savoir : Le pixel Snapchat.
Comme Facebook, Snapchat dispose de son propre pixel vous permettant de tracker et attribuer les conversions. Vous devez installer le pixel Snapchat dans le code de votre site. Pas de panique, lorsque vous sélectionner un objectif de conversion sur la plateforme ads de Snapchat, il vous propose directement d’installer le pixel et vous guide.

Nos experts là pour vous aider dans vos projets ambitieux

Etape 2 : choix du calendrier et du budget

Après avoir sélectionné votre objectif, Snapchat vous demande alors d’indiquer un nom de campagne (donnez lui un mon pertinent afin de vous repérer entre votre différentes campagnes). Vous devez aussi indiquer une date de début et de fin de campagne. Vous n’êtes pas obligé de mettre une fin de campagne immédiatement, vous pourrez alors l’interrompre lorsque vous le souhaitez.

Juste après cela, il vous faut indiquer un budget quotidien à dépenser.

A savoir : Le budget minimum par jour est de 20€. Cela peut paraitre assez élevé à première vue, mais pensez surtout ROI (retour sur investissement). Ce qu’il faut, c’est tester. Voyez combien de conversions vous pouvez atteindre avec le budget minimum puis augmentez progressivement selon les résultats obtenus.

Vous pouvez aussi indiquer un budget maximum de campagne total.

Etape 3 : les placements sur Snapchat

Désormais, vous devez choisir où et sous quelle forme votre publicité doit apparaître. Plusieurs placements et formats sont disponibles sur Snapchat, à savoir : les Snap Ads, les collection ads, les Stories ads, Les lenses de réalité augmentée, les filtres et les publicités non skipables.

 

A Savoir : Snapchat coté utilisateur.
3 interfaces principales sont accessibles pour les Snapchatteurs. La première est celle où il reçoit et consulte les messages, photos et vidéos de ses amis. La seconde est celle où il peut faire des photos et vidéos, il peut utiliser des filtres et/ou des lenses de réalité augmentée et envoyez cela à ses amis ou bien y partager dans sa Story. Dans la Story, le contenu partagé sera alors disponible et visible par tous ses contacts pendant 24h. Ce qui nous amène à la troisième interface : les stories et le Discover. Ici l’utilisateur peut visionner les stories de ses amis, entrecoupé de publicités. Sur cette interface, des contenus tiers sont aussi disponibles sur le « Discover » comme des stories de marques, de comptes influents, de journaux (sans que l’utilisateur n’y soit abonné) et c’est ici que l’on peut aussi retrouver des stories sponsorisées.

  • Snaps Ads

Les « Snap Ads » sont des publicités qui apparaissent lorsque l’utilisateur consulte des stories.

Ce peut être une photo ou une vidéo. Attention, ce contenu est visible maximum 10 secondes et l’utilisateur peut le passer dès la première seconde.

Votre Snap Ad peut rediriger vers votre site web, application, vidéo, Lense de réalité virtuelle, la page d’app store, ect.

  • Collection Ads

Ce format ci est pertinent pour un objectif de vente catalogue direct. Vous avez la possibilité de montrer une série de produits en plus de votre image ou vidéo principale. L’utilisateur peut directement taper sur le produit qui l’intéresse et est redirigée vers la landing page produit dédiée que vous aurez sélectionnée.

Ce type de publicité apparaît, comme le précédent format, entre 2 stories.

  • Story Ads

Le principe des Story ads est de créer une série de Snaps (plusieurs images et/ou vidéo à la suite) pour raconter votre histoire ou montrer l’utilisation de votre produit.

Cette Story sera accessible via le Discover Snapchat et l’individu la visionnera au tape.

Réalité augmentée et filtre

  • Lenses de Réalité augmentée

Le lense de RA est une forme un peu plus originale de gagner en notoriété.

Ici, vous avez l’occasion de créer un moment interactif avec l’utilisateur en lui faisant vivre une expérience de réalité augmentée. Le snapchatteur peut jouer avec le lense et l’envoyer à ses amis.

L’utilisateur accède au lense lorsqu’il veut prendre une photo.

  • Filtres

Les filtres permettent à l’utilisateur de personnaliser leur photo ou vidéo avant de la partager à leurs amis.

Il s’agit d’objets superposé à la photo.

Il est davantage pertinent de vous créer un filtre sur snapchat si votre activité est liée à un lieu (par exemple une activité touristique, un restaurant, une boutique …).

  • Publicités non skipables

Ce type de publicité est dites « premium » par Snapchat.

Il s’agit de publicité de 6 secondes qui s’affiche entre les stories mais qui contrairement au reste, n’est pas passable (ou skipable en anglais) par l’utilisateur : il est obligé de visionner le contenu il ne peut pas le passer.

Etape 4 : Le ciblage

Les paramètres de ciblage proposés concernent :

  • La localisation
  • Les critères démographiques : sexe, âge, catégorie de foyer, revenu estimés …
  • Centres d’intérêt
  • Type de téléphone utilisé : OS, marque, modèle, opérateur téléphonique, connexion cellulaire

Vous pouvez également importer des Custom audiences (audiences personnalisées) afin de retargeter les personnes ayant déjà visionné vos publicité ou ayant déjà montré de l’engagement à votre marque.

Enfin, vous pouvez paramétrer des audiences Lookalike, c’est-à-dire, une audience qui ressemble à votre audience de base qui pourrait être susceptibles d’être intéressé par vos produits.

Etape 5 : Construction de l’ad

 Dans la partie construction de la publicité Snapchat, vous devez indiquer le nom de votre marque/produit ainsi que les textes que vous souhaitez faire apparaitre. Vous choisissez votre message et votre call to action.

Concernant la partie visuelle, vous avec la possibilité d’uploader un contenu déjà prêt ou bien la plateforme vous propose des templates à personnaliser.

Conseil créatif : Disposez d’un visuel impactant montrant votre marque et/ou produit dès la première seconde. Etant donné que l’utilisateur peut passer rapidement la publicité, vous devez l’interpeller directement. Aussi, gardez à l’esprit que Snapchat est un réseau social « fun », les contenus drôles et surprenant sont particulièrement appréciés et sont plus enclins à être partagés. 

Attention : vos vidéos ne peuvent pas dépasser 10 secondes.

Etape 6 : Analyse

Vous pouvez analyser vos performances de campagnes toujours sur la plateforme Snapchat Business.

Ainsi vous trackez les performances de la campagne et les métriques d’engagement comme les impressions ou les swipes.

Vous suivez les conversions web et application grâce au pixel que vous avez installé au préalable et pouvez ensuite mener des campagnes de retargeting par exemple.

Pour une bonne analyse et surtout pour une bonne optimisation de campagne, il vous faut déterminer les KPI à analyser en priorité selon vos objectifs.

Nos experts là pour vous aider dans vos projets ambitieux

Vous êtes emballés ?

Si vous ne savez pas à quoi ressemble concrètement Snapchat, nous vous recommandons fortement de l’installer et de regarder les contenus disponibles avant de vous lancer dans la publicité sur ce réseau. La cible, le format et le bruit publicitaire y sont très particulier, faites donc bien attention de suivre les codes créatifs adaptés.

Vous savez désormais comment créer et gérer une campagne publicitaire sur Snapchat. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous la laisser un commentaire ou à nous envoyer un e-mail, nous vous répondrons avec joie.

Une question ? N’hesitez-pas à nous la poser !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Packs associés

149 €

Web Marketing Performer

Nous mettons en place le tracking, le SEO, les analytics de votre site et bien plus.

219 €

Web Professional

Nous intervenons sur la correction et l'optimisation technique de votre site et bien plus.

Découvrez plus de conseils et astuces web

Faire de la publicité sur Snapchat

Faire de la publicité sur Snapchat

D'autres conseils & astuces webSelon Snapchat, plus d’un tiers de l’audience de Snapchat ne peut être trouvé sur Facebook ou Instagram, une opportunité pour vous de gagner en visibilité auprès d’un public différent. L’audience de Snapchat est concentrée autour des...

lire plus
Faire de la publicité sur Twitch

Faire de la publicité sur Twitch

D'autres conseils & astuces webTrès prisé des gamers, des hommes de moins de 30 ans et des passionnés de technologies, Twitch enregistre des pics de trafic web supérieurs à Facebook ou Amazon. Twitch, c’est une plateforme de streaming vidéo en direct et à la...

lire plus
Faire de la publicité sur TikTok

Faire de la publicité sur TikTok

D'autres conseils & astuces webTrès populaire en Chine et Outre Atlantique, le nombre d’utilisateurs Français de l’application mobile Tiktok augmente exponentiellement jusqu’à s’imposer comme la 2eme application la plus téléchargée en 2019. Revendiqué par une...

lire plus