Sélectionner une page

D’autres conseils & astuces web

Faire sa première vente en 30 jours

Obtenir votre premier vrai client est une étape importante pour chaque entrepreneur.

Mais conclure l’accord sur votre première vente prend du temps et de l’énergie. Avec des centaines de canaux et des moyens de promouvoir votre entreprise, il peut être difficile de trouver ceux qui conviennent le mieux à votre entreprise et produisent des résultats intéressants.

Il est facile de tomber dans le piège de modifier sans cesse votre magasin à la recherche de la perfection, au lieu d’investir cette attention dans l’activité la plus importante : amener les gens dans votre magasin. Essayez ce défi : si votre boutique a déjà été lancée, passez les 30 prochains jours à vous concentrer exclusivement sur la génération de trafic ciblé susceptible d’effectuer un achat.

Pourquoi le trafic ciblé est crucial pour les nouveaux magasins

En tant que propriétaire d’une nouvelle boutique en ligne, il est facile de penser que vous vous améliorez : définissez les couleurs de la marque, basculez sur les polices, reconsidérez vos prix et restez dans les moindres détails lorsque vous construisez votre entreprise.

Une véritable amélioration, en revanche, n’est possible que lorsque vous exposez votre entreprise au monde. Vous ne pouvez pas savoir ce que vous améliorez, sauf si vous établissez une référence que vous pouvez quantifier à l’aide de chiffres réels. C’est pourquoi le trafic est si important.

Vous ne saurez pas s’il y a un intérêt pour vos produits si vous ne générez pas de trafic. Vous ne saurez pas si vos prix sont trop élevés si vous ne générez pas de trafic. Vous ne saurez pas si votre marque résonne auprès de votre public cible si vous ne générez pas de trafic.

C’est pourquoi nous vous proposons ce défi

Peu importe où vous êtes dans votre entreprise, passez les 30 prochains jours à vous concentrer avant tout sur le trafic ciblé vers votre magasin.

Pour accélérer votre marketing, j’ai organisé certaines tactiques de marketing digital largement applicables en une check list que vous pouvez utiliser pour concentrer vos efforts, ainsi que des ressources adaptées aux débutants pour apprendre à les exécuter.

Nous allons commencer cette liste avec des sources de trafic faciles et gratuites pour vous réchauffer. Ensuite, nous passerons à un marketing plus ciblé qui nécessite plus de temps ou même des investissements financiers.

Nos experts là pour vous aider dans vos projets ambitieux

Avant de commencer

Si une tactique ne s’applique pas à votre magasin et à ce que vous vendez, sautez-la. Si vous vendez des claviers d’ordinateur, par exemple, Pinterest ne sera probablement pas votre premier choix.

 Configurez Google Analytics à l’avance et surveillez de près le trafic lors de la mise en œuvre de chaque tactique marketing. Tout ne va pas marcher. Cela dit, préparez-vous à passer les 30 prochains jours à apprendre et à itérer rapidement pendant que vous préparez votre première vente.

Sources de trafic gratuites

Les premières sources de trafic à explorer sont les sources gratuites. Cela implique généralement le partage manuel de votre boutique avec votre réseau et les communautés en ligne pertinentes.

Étant donné que ces sources de trafic sont relativement faciles à créer et disponibles pour tous les propriétaires de boutiques en ligne, elles constituent un excellent point de départ. Gardez à l’esprit les conseils suivants lorsque vous abordez les sources de trafic gratuit:

 

  • Conseil n ° 1: pensez à proposer un code de réduction pour inciter les gens à visiter votre boutique.
  • Conseil n ° 2: chaque action que vous effectuez en ligne a le potentiel de générer du trafic vers votre magasin. Ajoutez l’URL de votre boutique à vos profils en ligne personnels comme votre biographie Twitter par exemple.
  • Conseil n ° 3: ne spammez pas le public avec des messages promotionnels répétitifs et de mauvaise qualité. Au lieu de cela, cherchez à fournir de la valeur et à établir des connexions authentiques.

Exploitez vos réseaux personnels

De nombreux entrepreneurs tirent leurs premières ventes de leurs relations personnelles, et il n’y a rien de mal à cela. Partagez donc votre boutique sur vos comptes personnels Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et Snapchat pour l’annoncer à l’ensemble de votre réseau.

Pensez également à envoyer directement par e-mail vos contacts les plus proches pour faire connaître le lancement de votre boutique. Demandez-leur explicitement de faire un don – ils n’ont pas besoin d’acheter chez vous pour vous montrer leur soutien.

Bien que toutes les ventes que vous obtenez de cette façon ne soient pas aussi satisfaisantes que lorsque vous gagnez la confiance d’un parfait inconnu en tant que client, c’est un bon moyen de solliciter des commentaires précoces.

Si vous n’obtenez aucune vente de cela, ne vous découragez pas car c’est la source de trafic la moins qualifiée de toute cette liste.

Recommandé pour : Tout le monde (puisque nous avons tous des amis / famille / collègues), mais surtout ceux qui sont déjà assez actifs en ligne avec de grands réseaux personnels sur Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter ou LinkedIn.

Rejoignez les communautés en ligne

Ne sous-estimez pas la valeur de mettre un lien vers votre magasin au bon endroit. Publiez sur des forums comme Reddit, rejoignez des groupes Facebook et trouvez des communautés en ligne de niche dans votre secteur. Chacun de ces canaux est l’occasion de toucher des personnes qui se sont organisées autour d’intérêts spécifiques. Effectuez une recherche d’intérêts liés à votre entreprise

Rejoignez des groupes que vos clients cibles fréquentent et devenez un membre actif, en vous connectant avec d’autres membres de la communauté. Après avoir bâti une réputation et créé des connexions authentiques, vous pouvez partager un lien vers votre boutique, peut-être avec un code de réduction. Vous pouvez également utiliser des groupes pour obtenir de l’aide et du soutien d’entrepreneurs expérimentés.

Recommandé pour : les magasins qui vendent à des groupes d’intérêt spécifiques (par exemple, les propriétaires de chiens). Cependant, n’importe qui peut profiter en ligne de groupes de soutien axés sur les entrepreneurs pour obtenir d’excellents commentaires de ceux qui l’ont fait.

Nos experts là pour vous aider dans vos projets ambitieux

Publicité en ligne : dépensez de l’argent pour en gagner

La meilleure façon d’obtenir rapidement du trafic ciblé est la publicité payante. La bonne nouvelle est que de nombreux canaux publicitaires payants vous permettent de payer par clic. Dans certains cas, vous pouvez commencer avec un budget aussi bas que 10 €.

Chaque plate-forme publicitaire est différente et vous devez choisir ces canaux en fonction de qui vous ciblez et de la façon dont les outils vous permettent de toucher des acheteurs potentiels. Si vous ciblez des pays spécifiques, vous voudrez peut-être même vérifier quels réseaux sociaux sont populaires sur certains marchés.

Avant d’explorer le marketing payant sur les réseaux sociaux, remplissez le flux de votre profil principal avec plusieurs publications (organiser le contenu est un moyen facile de procéder). Il ne sera ainsi pas complètement dénué d’activité lorsque les visiteurs le vérifieront.

Si vous rencontrez des problèmes, envisagez de contacter Boostitude pour vous aider dans vos efforts publicitaires rémunérés.

Publicité sur Facebook

Selon Pew Research, Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus populaires avec la base d’utilisateurs la plus diversifiée en termes d’âge, de revenu, de sexe et d’appartenance ethnique.

C’est pourquoi un large éventail de marques peut tirer parti des options de ciblage de Facebook qui incluent l’âge, le sexe, le titre du poste, l’emplacement et l’intérêt pour atteindre leurs clients idéaux.

Ce dernier – les intérêts – est particulièrement utile. Vous pouvez utiliser les pages que les gens ont aimées sur Facebook comme base pour créer des profils d’acheteurs idéaux déterminant qui vos annonces atteignent.

Recommandé pour: les propriétaires de magasins qui ont une idée claire de qui sont leurs clients idéaux et de ce qu’ils aiment. Un magasin qui vend des t-shirts avec des références à la culture pop, par exemple, peut facilement trouver son public sur Facebook si vous ciblez des utilisateurs intéressés par les icônes de la culture pop.

Publicité sur Instagram

Le format visuel d’Instagram et son audience majoritairement milléniale ne sont pas les seuls attraits de la plateforme.

Il possède également l’une des bases d’utilisateurs les plus engagées parmi les réseaux sociaux, selon les données de Smart Insights. C’est non seulement une excellente plate-forme pour le marketing d’influence, mais aussi pour que vos publications régulières non rémunérées atteignent un bon nombre de personnes si vous utilisez des hashtags pertinents.

Recommandé pour : la mode, la nourriture, le fitness et tous les secteurs verticaux avec des visuels forts est un must. Si vous avez des photos de produits de haute qualité et attrayantes, et que vous souhaitez commercialiser auprès de la génération Y, essayez Instagram.

Utiliser Pinterest

Pinterest est un canal souvent sous-estimé. Mais c’est aussi celui avec la base d’utilisateurs la plus clairement définie. Selon Pinterest, il est principalement composé de femmes, et HootSuite cite que beaucoup de ces utilisateurs ont un revenu disponible. De plus, vous pouvez générer un trafic important grâce à des efforts gratuits et payants.

L’utilisation de Pinterest est similaire au scrapbooking; les utilisateurs créent des tableaux pour collecter et enregistrer des “épingles” selon des thèmes spécifiques. Il est souvent utilisé pour planifier des événements, enregistrer des articles intéressants et organiser des garde-robes, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous faites de la publicité sur Pinterest.

Des épingles promues aux épingles achetables, Pinterest propose de nombreux outils qui facilitent la commercialisation.

Recommandé pour : la mode, la décoration intérieure, la nourriture, les œuvres d’art, les dessins et autres verticales où les visuels brillent, en particulier si vous vendez à un public féminin.

Annonces Google

La première chose que beaucoup de gens font lorsqu’ils veulent acheter quelque chose est de le rechercher sur Google. Google Ads, anciennement Google AdWords, permet d’afficher votre site en haut de la page lorsque les clients recherchent des termes pertinents.

Google Ads propose différentes options : les annonces textuelles qui apparaissent en bonne place dans les résultats de recherche et les annonces Shopping qui affichent la photo et le prix de votre produit dans un format plus orienté commerce électronique.

Effectuez une recherche par mots clés pour voir le volume de recherche des termes que vos clients cibles pourraient rechercher. Beaucoup de gens trouvent Google Ads intimidant en raison de son interface compliquée, alors pensez à demander conseil à Boostitude si vous voulez saisir l’occasion.

Recommandé pour: les produits tendance, les entreprises locales et les produits / services avec un volume de recherche élevé.

Nos experts là pour vous aider dans vos projets ambitieux

Connexion avec des publics existants

La communication sur votre marque ne sera pas très efficace si elle ne vient que de vous. Heureusement, Internet a permis à n’importe qui communiquer et, par conséquent, à vous de vous associer à eux.

Non seulement les tactiques suivantes aident à générer du trafic, mais elles utilisent souvent du contenu pour le faire – une histoire ou une critique de produit, par exemple – et cela vous aide à renforcer la crédibilité de votre marque. Essentiellement, vous faites une pierre deux coups grâce à chaque collaboration réussie.

Rappelez-vous : lorsque vous tentez de créer ces relations, vous devez constamment vous demander : « Qu’est-ce que cela peut leur apporter ?

Tendez la main aux bloggers

Voici un secret pas si bien gardé sur le contenu en ligne : les éditeurs sont toujours à la recherche de nouveaux contenus et d’histoires à raconter.

Avec un argumentaire solide basé sur une bonne histoire ou un produit intéressant, vous pouvez potentiellement gagner une place sur un blog ou une publication que vos clients idéaux lisent. Recherchez les publications qui chevauchent votre créneau et essayez de les présenter au sujet de votre marque.

Voici quelques idées sur la façon dont vous pouvez vous associer :

  • Écrivez et soumettez un article invité. Partagez votre expertise sur un sujet et utilisez votre biographie d’auteur pour décrire et établir un lien avec votre entreprise.
  • Demandez des avis sur les produits. Donnez votre produit à un blogueur gratuitement en échange d’un avis.
  • Présentez une nouvelle. Utilisez votre histoire d’origine fascinante ou votre produit unique comme crochet pour une pièce de style interview.

Quoi que vous choisissiez, votre argumentaire doit être intéressant à la fois pour l’auteur ou le rédacteur en chef que vous atteignez et pour son public. Considérez d’abord les publications basées sur le bon ajustement et examinez ensuite la taille de leur lectorat.

Recommandé pour : les entrepreneurs avec des histoires intéressantes, des produits uniques que les blogueurs n’ont jamais vus auparavant, les entrepreneurs ayant une expertise dans leur créneau qui peuvent les partager.

Rechercher des partenariats stratégiques

Les partenariats peuvent être un excellent moyen de mettre vos produits devant les clients de quelqu’un d’autre.

La clé ici est de rechercher des marques non compétitives et aux vues similaires qui attirent déjà le type de personnes que vous recherchez. La recherche et la création de ces opportunités peuvent prendre du temps et de la chance, mais le compromis est que vous pouvez devenir vraiment créatif avec la nature du partenariat :

 

  • Organisez un concours avec votre produit comme prix.
  • Distribuez des échantillons de votre produit ou des réductions exclusives avec des produits complémentaires (par exemple, un échantillon de mélange de boissons avec chaque commande de bouteilles d’eau de votre partenaire).
  • Parrainez un événement.
  • Créez un produit ensemble.

Recommandé pour : les entrepreneurs qui sont déjà connectés à d’autres entrepreneurs dans leur créneau ou qui ont des contacts avec des organisations pertinentes qui ne rivalisent pas directement avec eux, ou des personnes ayant un talent pour les ventes et le développement commercial.

Travailler avec des influenceurs

Les grandes marques ne sont pas les seules à pouvoir exploiter les mentions de célébrités pour commercialiser leurs produits.

Vous pouvez travailler avec des influenceurs – des créateurs ayant une audience importante dans votre créneau – pour exploiter une base de fans existante pour le trafic et obtenir du contenu créé sur vos produits pendant que vous y êtes.

Des influenceurs existent sur chaque chaîne, de YouTube à Instagram. Et même si vous pouvez les contacter directement pour négocier un accord, plusieurs plateformes en ligne et agences d’influence connectent les créateurs avec les marques.

Recommandé pour: les produits de mode et de technologie. Il existe également de nombreuses opportunités pour les marques de style de vie de promouvoir leurs produits dans le contexte de la photographie de style de vie en travaillant notamment avec des influenceurs Instagram.

Utiliser un marketing agressif

Vous n’avez pas besoin de générer tout votre trafic en ligne. Si vous avez du mal à réaliser des ventes anticipées, mettez votre marketing hors ligne et passez le mot vous-même.

Si vous vendez des colliers pour chiens, par exemple, visitez votre parc canin local et distribuez des dépliants pendant que vous parlez aux gens. Ou, si vous pouvez facilement transformer votre produit en échantillons, pensez à en donner gratuitement. Vous pouvez également créer un buzz avec votre propre boutique éphémère.

Le  « marketing de guérilla » implique une combinaison de courage et de créativité. Mais dans le monde connecté dans lequel nous vivons, il n’a jamais été aussi facile de dire «consultez mon site Web» à quelqu’un hors ligne et voyez-le se traduire en trafic en ligne.

Recommandé pour : toute personne proche d’un endroit où des groupes de personnes ayant des similitudes se réunissent hors ligne. Cela est particulièrement utile si vous êtes une personne sans aucun problème pour vous mettre en avant.

Analyse, reflexion & optimisation

À ce stade, j’espère que vous avez essayé suffisamment de tactiques pour voir une augmentation du trafic et peut-être même des ventes. Ce défi est censé être un exercice de création d’une boucle de rétroaction, où vous exposez votre magasin au trafic, définissez une référence pour ses performances, puis travaillez pour l’améliorer.

Alors maintenant, vous pouvez commencer à diagnostiquer les problèmes potentiels avec votre magasin en consultant votre tableau de bord analytique (à la fois dans l’hébergeur de votre site et Google Analytics), ainsi que les commentaires que vous avez obtenus de la promotion active de votre magasin.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les clients n’achètent pas chez vous et vous pouvez faire des suppositions éclairées en fonction du comportement de votre trafic:

  • Si vous avez un taux de rebond élevé, c’est-à-dire des visiteurs qui arrivent sur votre site et qui partent immédiatement, votre trafic peut être de faible qualité ou votre magasin peut prendre trop de temps à charger .
  • Si aucun de vos visiteurs n’a ajouté de produits à son panier, il se peut que vous n’ayez pas atteint l’adéquation produit / marché (dans ce cas, vous devez trouver le bon créneau ou essayer différents produits). Ou peut-être qu’ils ne font tout simplement pas suffisamment confiance à votre magasin pour acheter.
  • Si vous avez beaucoup de chariots abandonnés lors de votre commande, vous devrez peut-être reconsidérer votre livraison.

Sur la base de ces apprentissages, vous pouvez commencer à peaufiner les choses sur votre magasin afin d’avoir de meilleures chances lorsque vous vous lancerez dans une autre ronde de marketing.

Nos experts là pour vous aider dans vos projets ambitieux

Sortir pour grandir

Générer du trafic consiste à relier les points entre votre marque et vos acheteurs dans un monde de possibilités sans cesse croissantes. C’est en partie ce qui rend le marketing si écrasant – le fait qu’il y a tellement d’opportunités.

Il n’y a pas d’approche unique à cela. Explorer, essayer, échouer et s’améliorer est le seul moyen de découvrir ce qui fonctionne pour vous. Alors faites sortir votre magasin, car c’est le seul moyen de grandir. Et si vous rencontrez toujours des difficultés, contactez l’équipe de boostitude.

 

Comment avez-vous pu générer du trafic ciblé pour votre boutique ? Partagez vos conseils et votre expérience personnelle dans les commentaires ci-dessous!

Une question ? N’hesitez-pas à nous la poser !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Packs associés

149 €

Web Marketing Performer

Nous mettons en place le tracking, le SEO, les analytics de votre site et bien plus.

219 €

Web Professional

Nous intervenons sur la correction et l'optimisation technique de votre site et bien plus.

Découvrez plus de conseils et astuces web

Créer un ecommerce rentable

Créer un ecommerce rentable

D'autres conseils & astuces webL'avenir du commerce électronique est prometteur. Mais démarrer une entreprise en ligne est un travail difficile et exige de nombreuses étapes et décisions qui doivent être réalisées au bon moment. Pour vous aider, nous avons élaboré...

lire plus
Faire sa première vente en 30 jours

Faire sa première vente en 30 jours

D'autres conseils & astuces webObtenir votre premier vrai client est une étape importante pour chaque entrepreneur. Mais conclure l'accord sur votre première vente prend du temps et de l'énergie. Avec des centaines de canaux et des moyens de promouvoir votre...

lire plus
15 idées de business en ligne

15 idées de business en ligne

D'autres conseils & astuces webLes activités de e-business se réfèrent soit à la transmission des fonds / données, soit à l'achat et à la vente de biens et services, via un réseau électronique ou Internet. Généralement, ces transactions sont traitées entre les...

lire plus