Sélectionner une page

D’autres conseils & astuces web

Faire de la publicité sur les plateformes de streaming musical

Deezer, Spotify, Apple music, Napster… :  La musique en streaming a connu un énorme boum ces dernières années. Ces plateformes en ligne ont non seulement révolutionné l’écoute de la musique, mais aussi les placements publicitaires. En plus de cela, la musique, et le son en général, peuvent créer des liens émotionnels forts et durables avec une marque.

Alors comment faire bénéficier votre marque de cette opportunité ?

Grâce à ce guide pratique, vous comprendrez comment faire de la publicité sur les plateformes de streaming de musique.

NB : Nous allons surtout parler des plateformes Spotify et Deezer dans cet article mais les étapes de gestion et les types de placement sont sensiblement les mêmes sur les plateformes.

Pour vous lancer dans la publicité sur Deezer ou Spotify, rendez-vous sur Deezer brand solutions ou sur Spotify ad studio.

Spotify dispose d’une plateforme en libre-service (après validation de votre compte pro) où vous pouvez créer vos publicités directement. Tandis que sur Deezer, vous devez contacter l’équipe pour leur expliquer votre projet, pour cela, continuez de lire l’article, vous aurez une longueur d’avance concernant ce que vous devez indiquer à l’équipe.

Choix de l’objectif de campagne

Le choix de votre objectif vous aidera à déterminer la meilleure façon de cibler et d’analyser votre campagne.

Sur Spotify, on vous demande si vous souhaitez promouvoir quelque chose en rapport avec de la musique (un artiste, un concert) ou si vous souhaitez promouvoir autre chose.

Options de ciblage d’audience

L’audience de Spotify et Deezer est loguée, c’est-à-dire que le trafic est généré par des utilisateurs qui ont un compte et qui sont identifiés. Une belle opportunité pour cibler correctement votre audience.

Evidemment les personnes que vous pouvez toucher avec vos publicités via ces plateformes sont les personnes n’ayant pas un compte premium.

Concernant les critères de ciblage, vous pouvez cibler par âge, genre, localisation et appareil utilisé.

Le grand « plus » de ces plateformes musicales est que vous pouvez aussi ajouter des options reliées aux goûts musicaux de votre cible, aux genres ou artistes écoutés ou encore aux intérêts détectés de la cible (sport, chill, …).

Vous disposez aussi d’option pour faire du ciblage selon le contexte en temps réel (période de vacances, de Noël …)

Nos experts là pour vous aider dans vos projets ambitieux

Les formats disponibles sur les plateformes de musique en ligne

Les formats publicitaires classiques proposés

  • Publicité audio : les annonces sont diffusées entre les chansons sur tous les appareils. Ces annonces doivent durer entre 15 et 30 secondes. Pendant la lecture de la publicité audio, vous avez la possibilité d’associer un format display visuel pour mettre en avant un call to action.
  • Publicité vidéo : Les vidéos se déclenchent lorsque l’internaute est actif sur l’écran d’ordinateur durant les pauses publicitaires. La facturation ne s’effectue que quand une visualisation complète est effectuée. Ce format est parfois proposé en skipable et est parfois disponible sur mobile.
  • Publicité display : 3 types d’annonces display existent :
    • Home page : Le design de la page d’accueil de Spotifyest modifié pendant une durée spécifique aux couleurs de votre marque, il s’agit d’une annonce cliquable.
    • Bannière : l’encart occupe une partie de l’écran.
    • Overlay : L’annonce s’affiche en prenant tout l’écran pendant 30 secondes ou jusqu’à ce que l’utilisateur clique pour la refermer.

Solution gratuite

La création de contenu : Vous pouvez créer et partager du contenu exclusif pour faire immerger les utilisateurs dans l’univers de votre marque (contenus musicaux, podcasts, vidéos).  Vous pouvez aussi créer une playlist au nom de votre marque pour lui attribuer une identité musicale. Cette partie est « gratuite » (hors frais interne de production du contenu). Vous pouvez éventuellement sponsoriser ces contenus ou playlists pour leur donner plus de visibilité.

Des solutions sur-mesure

Les options que nous allons vous présenter sont des solutions dites « sur mesure » par ces plateformes. Le budget et la création nécessitent donc plus d’investissement que les formats précédents. Ici, il faut contacter les équipes des plateformes pour plus d’informations. 

  • Vous pouvez créer une expérience interactive pour favoriser l’interaction avec votre marque via des quizz, des jeux-concours, la construction de playlists collaboratives, ou un habillage à votre effigie de la plateforme de streaming.
  • Le format Webradio consiste à insérer des musiques sur votre site avec des playlists personnalisées pour proposer un UX original.
  • Sponsoring audio : Vous pouvez sponsoriser une session d’écoute sans publicité. Vous pouvez ainsi renforcer votre image de marque généreuse. En plus de cela, votre marque est présente en display tout le long de la session.
  • Espace dédié : vous pouvez créer des applications ou du contenu inapp sur Deezer, cela peut prendre la forme d’une mini-site dédié, une plateforme éditorialisée ou alors du contenu de marque.
  • Evénement : Deezer vous aide à la réalisation et/ou sponsorisation d’évènements musicaux physiques comme festivals ou concerts.
  • Offrir un abonnement premium à votre audience sur une durée de 3, 6 ou 12 mois. De cette manière vous vous associez aux valeurs de la plateforme, offrez un cadeau premium à votre cible et générez de la préférence pour votre marque.

Création du message audio

Si vous optez pour la publicité audio, vous devez enregistrer un audio. Sur Spotify, vous pouvez utiliser l’outil « voiceover » gratuitement ou bien uploader une publicité pré-produite. Vous pouvez aussi ajouter une image et une URL de redirection vers une landing page.

Si vous avez besoin d’aide dans la création et production de votre message audio, contactez des professionnels comme l’équipe de Boostitude.

Focus sur l’outil « voiceover » de Spotify : Le fonctionnement est simple, vous devez écrire votre script et décrire l’ambiance de votre publicité, comment vous souhaitez qu’elle soit interprétée, quel type de voix vous souhaitez avoir et si vous souhaitez avoir une musique de fond. Une fois que votre requête est effectuée, Spotify la traitera pour vous et vous la produira après validation. Spotify vous enverra le spot et après validation de votre part, vous pourrez lancer votre campagne.

Nos experts là pour vous aider dans vos projets ambitieux

Rapport et analyse

Les statistiques de votre campagne seront accessibles 24h après le début de celle-ci. Vous y trouverez les métriques au quotidien (nombre de fois que votre publicité a été passée, nombre de clics, taux de clic, impressions, fréquence, et audience de diffusion).

Comme pour toute action entreprise, il vous faut analyser les résultats. L’idée est de mesurer l’évolution de la performance de votre campagne par rapport aux objectifs fixés, de comprendre la tendance d’évolution pour faire des modifications pendant la campagne afin de l’optimiser.

Vous devez au préalable définir les KPI prioritaires à analyser pour votre campagne, c’est-à-dire, définir quels indicateurs vous allez regarder en priorité.

Si vous souhaitiez augmenter votre notoriété, regardez le nombre d’impression de votre publicité (le nombre de fois où un internaute a vu ou entendu votre pub).

Si votre objectif est d’augmenter l’audience sur votre site, il vous faudra regarder le nombre de clics, le taux de clic et le CPC (cout par clic) moyen.

Si l’objectif était de générer des ventes, regardez alors le chiffre d’affaires, le nombre de transactions, le panier moyen monétaire et nombre d’articles, le CPA client (cout par acquisition), le ROAS (Return on Ad Spent – Retour sur publicité dépensée) et le taux de conversion.

Bien sûr, d’autres indicateurs sont pertinents, c’est au cas par cas que l’on définit les KPI prioritaires.

Vous savez désormais comment créer et gérer une campagne publicitaire sur les plateformes musicales. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous la laisser un commentaire ou à nous envoyer un e-mail, nous vous répondrons.

N’hesitez-pas à nous soliciter ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Packs associés

149 €

Web Marketing Performer

Nous mettons en place le tracking, le SEO, les analytics de votre site et bien plus.

219 €

Web Professional

Nous intervenons sur la correction et l'optimisation technique de votre site et bien plus.

Découvrez plus de conseils et astuces web

Faire de la publicité sur Snapchat

Faire de la publicité sur Snapchat

D'autres conseils & astuces webSelon Snapchat, plus d’un tiers de l’audience de Snapchat ne peut être trouvé sur Facebook ou Instagram, une opportunité pour vous de gagner en visibilité auprès d’un public différent. L’audience de Snapchat est concentrée autour des...

lire plus
Faire de la publicité sur Twitch

Faire de la publicité sur Twitch

D'autres conseils & astuces webTrès prisé des gamers, des hommes de moins de 30 ans et des passionnés de technologies, Twitch enregistre des pics de trafic web supérieurs à Facebook ou Amazon. Twitch, c’est une plateforme de streaming vidéo en direct et à la...

lire plus
Faire de la publicité sur TikTok

Faire de la publicité sur TikTok

D'autres conseils & astuces webTrès populaire en Chine et Outre Atlantique, le nombre d’utilisateurs Français de l’application mobile Tiktok augmente exponentiellement jusqu’à s’imposer comme la 2eme application la plus téléchargée en 2019. Revendiqué par une...

lire plus