Sélectionner une page

D’autres conseils & astuces web

Faire de la publicité sur TikTok

Faire de la publicité sur TikTok

par | Juin 15, 2020 | Business | 0 commentaires

Très populaire en Chine et Outre Atlantique, le nombre d’utilisateurs Français de l’application mobile Tiktok augmente exponentiellement jusqu’à s’imposer comme la 2eme application la plus téléchargée en 2019. Revendiqué par une audience jeune (voire très jeune), le principe de Tiktok réside dans le partage de vidéos courtes et divertissantes ponctuées de musiques ou d’effets proposées directement par la plateforme.

Depuis fin 2019, il est désormais possible en France d’y faire de la publicité.

Si vous souhaitez cibler une audience jeune, augmenter votre notoriété et que vous disposez d’un budget intéressant, TikTok est la plateforme à tester pour vos publicités.

Découvrez comment créer et gérer des campagnes sur TikTok avec ce guide étape par étape.

Etape préalable

Vous devez vous créer un compte et attendre entre 24 et 48h pour être modéré par la plateforme et pouvoir commencer à gérer vos campagnes.

Avant toute création de campagne sur n’importe quel réseau de diffusion, il vous faut établir votre définition stratégique. C’est-à-dire qu’il faut au préalable valider votre objectif marketing, identifier la cible à atteindre, poser le plan média et définir l’expérience utilisateur.

Objectifs publicitaires

Les objectifs publicitaires proposés par Tiktok sont les suivants :

  • Trafic : Pour créer de la notoriété et générer des visites sur votre site web
  • Conversion : Pour inciter l’internaute à effectuer une action déterminée (remplir un formulaire, effectuer un achat,…)
  • Installation d’application mobile : Pour promouvoir votre application

Nos experts là pour vous aider dans vos projets ambitieux

Formats publicitaires

4 formats publicitaires principaux sont disponibles sur Tiktok. La plupart des publicités s’affichent dans le feed de l’utilisateur :

  • Campaign Heater :

    Un format vidéo qui permet de rediriger du trafic vers une landing page dédiée. Vous pouvez inciter des internautes à télécharger une application mobile ou se rendre sur la landing page de votre choix via une courte vidéo.

Attention : Les descriptions publicité dans le feed ne peuvent contenir plus de 80 caractères. Soyez concis.

  • Fanbase Booster :

    Un format vidéo in-feed également mais étant uniquement orienté pour augmenter le nombre de fans sur le TikTok de votre marque.

  • Hashtag challenge :

    Vous avez la possibilité de faire la promotion d’un hashtag pendant 6 jours et ainsi encourager les utilisateurs à l’utiliser dans leurs créations sur TikTok.

Un autre format de publicité « hors feed » est aussi disponible.

  • Splash Page :

    Ce format permet de diffuser une image ou courte vidéo (un peu sous forme de story) pendant 3 à 5 secondes lorsque l’internaute ouvre l’application mobile. Ce format permet de rediriger les internautes au clic vers une landing page.

Le plus : Vous pouvez faire de l’AB test : la plateforme vous propose d’importer jusqu’à 5 vidéos, 5 tests publicitaires, 1 CTA et 10 images dans l’outil de création automatique de publicité. L’algorithme se chargera d’effectuer les tests pour trouver la meilleure combinaison.

Ciblage

Les critères de ciblage proposés par TikTok sont les suivant : 

  • Le sexe,
  • L’emplacement géographique,
  • L’âge,
  • La langue,
  • Le système d’exploitation utilisé,
  • Les centres d’intérêts.

Budget

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que sur TikTok, vous devez dépenser minimum 3000$ pour votre campagne (en France). Avec ce budget, vous avez accès à des options restreintes et un ciblage basique. Pour plus d’options et de ciblage précis, comptez entre 5000 et 8000$ (selon le bdm).

La tarification s’effectue au CPM (cout par mille impressions) ou au CPT (cout par temps de diffusion).

Le coût minimum est de 8$ CPM, donc pour 1000 impressions.

Nos experts là pour vous aider dans vos projets ambitieux

Vous êtes emballés ?

La plateforme n’étant pas en libre-service, relativement chère et récente, peu d’annonceurs (comparés aux autres réseaux sociaux) ne se sont placés sur Tiktok.

Les utilisateurs principaux de TikTok étant jeunes, vous touchez vos « consommateurs de demain ». L’application est donc bien à tester dans un premier temps si vous avez une cible jeune et que vous souhaitez développer votre notoriété.

Vous savez désormais comment créer et gérer une campagne publicitaire sur Tiktok. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous la laisser un commentaire ou à nous envoyer un e-mail, nous vous répondrons.

Vous souhaitez vous former au Marketing digital ou aux social ads ? Faites appel à des professionnels et apprenez à piloter vos campagnes.

Une question ? N’hesitez-pas à nous la poser !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Packs associés

149 €

Web Marketing Performer

Nous mettons en place le tracking, le SEO, les analytics de votre site et bien plus.

219 €

Web Professional

Nous intervenons sur la correction et l'optimisation technique de votre site et bien plus.

Découvrez plus de conseils et astuces web

Faire de la publicité sur Snapchat

Faire de la publicité sur Snapchat

D'autres conseils & astuces webSelon Snapchat, plus d’un tiers de l’audience de Snapchat ne peut être trouvé sur Facebook ou Instagram, une opportunité pour vous de gagner en visibilité auprès d’un public différent. L’audience de Snapchat est concentrée autour des...

lire plus
Faire de la publicité sur Twitch

Faire de la publicité sur Twitch

D'autres conseils & astuces webTrès prisé des gamers, des hommes de moins de 30 ans et des passionnés de technologies, Twitch enregistre des pics de trafic web supérieurs à Facebook ou Amazon. Twitch, c’est une plateforme de streaming vidéo en direct et à la...

lire plus
Faire de la publicité sur TikTok

Faire de la publicité sur TikTok

D'autres conseils & astuces webTrès populaire en Chine et Outre Atlantique, le nombre d’utilisateurs Français de l’application mobile Tiktok augmente exponentiellement jusqu’à s’imposer comme la 2eme application la plus téléchargée en 2019. Revendiqué par une...

lire plus